Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trésors de Coco
29 septembre 2007

Le tiramisù

Petite histoire du tiramisù :

Il y a très longtemps, dans un petit village du nord de l’Italie, qu’il vente ou qu’il neige, les femmes devaient se lever tôt le matin pour aller laver leur linge à la fontaine couverte et public du village.

Elles s’y rendaient par groupe car les fontaines étaient limitées et tacitement chaque groupe organisait leur jour de lessive.

La veille, elles se réunissaient pour préparer le tiramisù

qui signifie en Italien « relèves-moi » (physiquement et moralement) « tira-mè sù ! »

Qu’elles dégustaient pendant leur pause et lui attribuaient le pouvoir de leur redonner des forces, de les remonter !

Le tiramisù, célèbre pâtisserie italienne, est aujourd’hui une des douceurs les plus connues et savourées dans le monde entier.

Son principe : plusieurs étages, plusieurs couches, une alternance, une superposition de texture, de couleurs et de saveurs.

Ses ingrédients dans la version classique, son digne de cette préparation : crème à base d’œufs et de mascarpone, café parfumé et cacao.

Bien sur on trouve maintenant le tiramisù dans différente formes (dans un verre, un plats ou en charlotte) et différents goûts (au café, au thé, au chocolats, différents fruits : fraise, framboise, ananas, …)

Mais la base est toujours la même, est aujourd’hui pour vos papilles voilà la mienne …

Ingrédients :

pour 4 pers.

  • 250 gr de mascarpone

  • 75 gr de sucre

  • 1 boite de boudoirs ou biscuits cuiller

  • 1 tasse de café fort

  • 3 oeufs

  • 3 c à s de cacao en poudre

Préparation :

  1. Battez le sucre et les jaunes d'oeufs au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse.

  2. Incorporez et amalgamez le mascarpone.

  3. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les à la préparation.

  4. Dans le fond d'un plat en verre, disposez une couche de biscuits.

  5. Imbibez-les (mais pas trop) de café, ajoutez une couche de crème au mascarpone et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par la crème.

  6. Placez 12 h minimum au réfrigérateur.

  7. Avant de servir, saupoudrez la surface de cacao.

Conseil: pour parfumer votre dessert, vous pouvez ajouter à votre café (pour imbiber les biscuits), selon votre goût 3 c à s d'Amaretto (célèbre liqueur italienne) ou du rhum.

P9280070

**

P9280073

**

P9280075

**

Lorsque j'ai du monde je le prépare en charlotte

c'est beaucoup plus facile à servir !

En été, avec des fraises c'est très sympa également ...

La prochaine fois je penserai à la prendre en photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tiens c'est bizarre je connaissais une autre histoire sur le tiramisu enfin ca change rien au fait que c'est bon !
M
huuuuum j'adore ce dessert!
L
Merci pour le topo historique, j'avoue que j'étais un peu ignorante avant de lire ton billet. Ton tiramisu me plait beaucoup!
Publicité