Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trésors de Coco
25 juillet 2007

Mon Bettelman

Que faire avec un reste de pains, brioches ou autres viennoiseries ???

Et bien tout simplement un bettelman !

Un gâteau (sorte de mendiant) ou l'on peut y mettre des pommes, des cerises ou autres fruits ...

Je vous livre celui que moi je fais ...j'y mets des pommes et des raisins secs.

Ingrédients :

  • 300 gr de pains (brioches ou autres)
  • 50 cl de lait
  • 200 gr de sucre semoule
  • 1 c à s de cannelle en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 2 belles pommes (golden)
  • 100 gr de raisins secs
  • 50 gr de beurre  (+ en prévoir pour le plat)
  • chapelure

Procédure :

  1. Préchauffer votre four à 180 °C (th 6-7).
  2. Cassez les oeufs dans un bol et battez-les avec une fourchette. Réservez.
  3. Faites légèrement tiédir le lait dans une casserole (ou micro-ondes pour moi !)
  4. Émiettez finement le pain dans un saladier. Versez dessus un peu de lait tiède, de façon à les imbiber et à les ramollir complètement. Mélangez le tout et versez le lait restant. Ajoutez le sucre, la cannelle, puis les oeufs battus. Mélangez et réservez.
  5. Épluchez les pommes, retirez le coeur, puis coupez-les en cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les cubes de pommes et les raisins secs, et faites revenir le tout 10 minutes en remuant avec une spatule en bois. Les pommes doivent devenir fondantes. Versez tout le contenu de la poêle dans le saladier contenant le lait.
  6. Beurrer un plat à gratin, puis recouvrez-y le fond de chapelure. Puis versez la pâte.
  7. Faire cuire 1 heure au four.
  8. Laissez refroidir à température ambiante et dégustez froid ou mieux légèrement tiède.

et voilààààààààà :

P7160038

P7160041

P7170042

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Haaaaan, comme ça a l'air terrible. Je suis également fan de mendiant et je l'accomode à toutes les sauces. Le tien me plait bien!
Publicité